Le Prieuré de France est très attaché aux missions les plus anciennes de notre Ordre. C’est pourquoi, il a répondu présent quand l’Eglise de France, lui a demandé de réaliser des célébrations de funérailles dans la région de Nice et en particulier à Cannes.
Le premier Chevalier, Jean Philippe Tresarrieu, à avoir été sollicité, il y a cinq ans déjà, est maintenant le Responsable de l’équipe de la dizaine de célébrants opérant au crématorium de Cannes. Il assure la formation des nouveaux célébrants. Et depuis plus d’un an il est Membre du Conseil des Funérailles c’est à dire de l’instance au niveau du diocèse.
Les autres célébrants qui ont répondu à cet appel sont le Chevalier Alain Colorado qui est notre Prieur, le Chevalier Laurent Arsac, et le Chevalier Jean François Coulombie, Tous ces Chevaliers ont reçu une Lettre de Mission nominative de l’Evêque de Nice.
L’ensemble de l’équipe a procédé à l’accomplissement de 888 célébrations au titre de l’année 2020. Il s’agit de préparer les célébrations des familles en deuil, et de réaliser la célébration en appliquant le rituel des funérailles de l’Eglise. Cette mission est belle car elle apporte de la Paix aux familles. Elle est exigeante car dans notre environnement trop déchristianisé, il s’agit de s’adresser à des familles dont tous les membres ne sont pas croyants. Les célébrants sont porteurs d’un message de Foi pour tous les membres des familles. Les témoignages de remerciements des familles sont nombreux et touchants. Ils nous disent bien la Joie qu’il y a à appliquer la devise de notre Ordre: “Pro Fide, pro utilitate hominum”.
Alain Colorado
Jean François Coulombie
Jean Philippe Tresarrieu
Laurent Arsac