02/10/2021 Un peu d’histoire

Pour porter aide et assistance aux soldats de Georges Washington insurgés pour l’indépendance des États-Unis d’Amérique celui qui commande l’escadre des 49 voiles est le Chevalier de Ternay
sont Capitaines des navires
Le Chevalier de Maulevrier
Le Chevalier de Marigny
Le Chevalier Destouches
Puis pour la deuxième expédition
Le Bailli de Suffren son vaisseau le Sagittaire et 6 autres navires
Puis pour l’expédition de Guyane le Chevalier de Kersaint
Tous arboraient leur titre de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem : Chevalier ou Bailli, preuves de leur compétence maritime et de leur engagement spirituel.
Dire qu’ils ne se sont dirigés vers l’Amérique que par conviction pour soutenir les Indépendantistes serait osé, car ce sont des militaires et ils obéissent aux ordres du Roi.
Certains d’ailleurs se rangeront pendant la Révolution aux côtés du Souverain et d’autres de la Convention.
La fidélité au Roi de beaucoup entraînera l’ire des Révolutionnaires à leur égard surtout que pour tenter d’éviter la mort de toute la famille, ils financeront secrètement la fuite à Varennes.
C’est ainsi que quelques années plus tard Bonaparte partant massacrer les Musulmans et piller l’Égypte et la Syrie ( ces noms sont bien sûr des anachronismes) et venant se réapprovisionner en eau potable sur l’île de Malte dispersera au passage par force pour les punir les Chevaliers de l’Ordre de St Jean de Jérusalem.
Ensuite le même devenu Napoléon vendra nos possessions américaines changeant irrémédiablement pour nous Français le cours de l’histoire et négligeant nos soldats et marins tombés là-bas et abandonnant les pionniers installés le long du Mississippi.
Il est rarement question de ses erreurs dans la revue des actes d’un Grand Homme, dont il est bon de faire un héros ces temps-ci….
Il est toujours mieux de ne voir que l’une des faces des personnages historiques.
Avouez que pour des Chevaliers ayant dans toute l’histoire de l’Ordre porté secours, offert l’eau, le pain et le sel et l’abri d’un port ou d’une forteresse, soigné ceux qui croient ou ne croient pas et si cela est nécessaire sorti l’épée pour défendre les Chrétiens , ce personnage peut nous porter interrogations.
En tous cas un peu de discernement serait nécessaire dans l’admiration que lui porte tout un courant de pensée politique fermement ravivé par un polémiste.
Allez, je suis complètement décalé et le thé de l’après-midi remplace le café depuis deux jours…. Tout fout le camp !
Je vous embrasse, vous aime et vous respecte.
Portrait du Bailli de Suffren de St Trophez ( orthographe ancienne) sur son côté la Croix de l’Ordre.