L’OSJ apporte une aide à une famille de l’île Maurice pour soigner leur fils Loïc âgé d’un an atteint du syndrome de West

Juin 2018

Une sœur de l’ordre ignacien a sollicité l’OSJ pour aider une famille de l’île Maurice dont le fils âgé d’un an est atteint du syndrome de West. Quelques mois après sa naissance, Loïc a présenté des troubles de santé apparenté à de l’épilepsie, sans que les médecins ne puissent diagnostiquer ou soigner. En mai 2017, la famille décide de se rendre en Inde où on leur a parlé de soins possibles. Au Global Hospital de Chenay, le diagnostic est posé : l’enfant est atteint du syndrome de West. Après un mois de traitement et de soins prodigués à l’enfant, la famille repart avec un traitement à Maurice. Deux mois plus tard, les symptômes de la maladie réapparaissent de manière amplifiée. Les médecins de Maurice ne pouvant soigner l’enfant conseillent aux parents de se rendre à l’hôpital Necker de Paris. Mais, Loïc ne pouvant y être pris en charge qu’avec un délai de trois mois, la maman et l’enfant se rendent à Nice en décembre 2017. L’enfant a alors de très violentes crises qui nécessitent une hospitalisation à l’hôpital Lenval d’où il sortira en mai 2018 pour une hospitalisation à domicile.

La responsable de l’aumônerie catholique de Lenval rencontre la famille et sollicite les chemins ignaciens pour trouver un logement provisoire en attendant qu’une solution pérenne soit trouvée. L’Osj trouve alors un studio où seront logés gratuitement la maman et son enfant pendant plusieurs mois, si nécessaire. Une aide financière sera également apportée pour couvrir les frais de vie.